Compétences

Immobilier

Annonces immobilières, prix au m2, calcul de frais, …

Consultez les annonces immobilières proposées par les notaires de France et recevez très bientôt gratuitement par e-mail les annonces correspondant à vos critères de recherche.

Accédez aux informations générales relatives au prix de l’ immobilier en France depuis le baromètre mis en place par la profession.

Le calcul de votre financement et le calcul des frais liés à votre acquisition (appelés à tort « frais de notaire ») seront accessibles très bientôt à cet endroit !

 

Patrimoine

Les notaires, conseillers en organisation de patrimoine

Les difficultés inhérentes à l’organisation et à la transmission d’un patrimoine, qu’il appartienne à une personne physique ou à une personne morale, ne sont pas toujours proportionnelles à son importance. Nombreux sont les facteurs (économiques, familiaux, fiscaux, juridiques ou psychologiques) susceptibles d’influer sur le choix d’une solution.

La première démarche du notaire consiste à comprendre les intentions du propriétaire, puis à vérifier leur compatibilité avec la situation familiale, fiscale et sociale de celui-ci. A l’instant du choix, qu’on appelle « l’arbitrage », il analyse le projet sous tous ses aspects : familial, économique, fiscal et social.

L’organisation du patrimoine, au même titre que les choix familiaux, dépend,dans une large mesure, de facteurs affectifs. Le notaire, spécialiste du droit de la famille, trouve ici une nouvelle occasion d’exercer ses compétences en ce domaine.

 

Famille

Les notaires, conseils des familles

Depuis toujours, les notaires apportent des réponses juridiques et fiscales aux questions des familles au sujet de leur patrimoine : contrats de mariage, donations, testaments, conventions d’indivision, sociétés civiles familiales, règlements de successions.

Ils sont les témoins des changements qui touchent les structures familiales (diminution des mariages, augmentation des unions libres et des divorces) et les patrimoines familiaux (mobilité, adaptation aux différents âges de la vie, mise en place de solidarités familiales, surendettement). Ils répondent aux nouveaux besoins suscités par ces changements, en proposant des solutions adaptées, tant juridiques que fiscales.

Les notaires ne règlent pas seulement, a posteriori, les conséquences patrimoniales des évènements familiaux tels que divorce, décès ou accident engendrant un handicap. Ils sont aussi des conseillers qui peuvent être consultés par les familles à tout moment, pour préparer la transmission des biens ou modifier la structure d’un patrimoine, en fonction des besoins actuels et futurs (logement, complément de retraite).

Conseillers juridiques et patrimoniaux des familles, les notaires contribuent à prévenir les conflits et à limiter les recours aux tribunaux.

 

Entreprise

Les notaires, interlocuteurs du chef d’entreprise

Les notaires offrent des prestations de conseils aux chefs d’entreprise. Ils abordent le droit de l’entreprise dans tous ses aspects : choix de la forme la mieux adaptée au projet de l’entrepreneur, constitution de société, gestion juridique de cette société, transformation, modifications statutaires, cession de droits sociaux, fusion, scission et d’une manière générale, tout ce qui a trait aux personnes morales.

Les notaires rédigent également les cessions de fonds de commerce et de fonds artisanaux, établissent les baux et leur cession et d’une manière générale, dressent tous les contrats touchant à l’activité économique tels que crédit-bail, franchise et cessions de blocs de contrôle.

Simulateur PTZ+

A combien s’élève votre prêt à Taux Zéro + ?

Simulateur de crédit

Estimez votre capital empruntable et calculez vos futures mensualités.

Frais de notaire

Calculez vos frais d’actes notariés

12, rue Thiers
76160 DARNETAL

02 35 08 24 24

02 35 08 22 01

office76019.darnetal@notaires.fr